Loading…
eco2FEST 2018 has ended
L’éco2FEST est un événement réunissant différentes disciplines et secteurs d’activité, dans une démarche exploratoire des nouvelles formes d’économie et de conception. Pour cette 3e édition, cinq porteurs de projet développent leur prototype dans notre espace de fabrication collaborative ouvert à tous. Une programmation variée et participative propose au grand public des ateliers théoriques et pratiques, articulés autour de huit thématiques. Du 5 au 23 novembre, nous réunissons distingués acteurs politiques, citoyens, citoyennes et pionniers de l’industrie pour co-construire la société de demain.
Saturday, November 10 • 1:30pm - 4:30pm
ECONOMIE COLLABORATIVE - Parce que tout seul on va plus vite mais qu'ensemble on va plus loin, collaborons avec nos voisins!

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

Pour participer, inscrivez-vous sur EventBrite

Depuis la nuit des temps, les êtres humains n'ont pas cessé d'innover. Ils ont employé différentes méthodes pour produire ce dont ils ont eu besoin pour vivre ensemble et pour se le partager. Au cours de notre histoire, les relations de production et les modes de redistribution ont influencé la formation de différents systèmes sociaux, économiques et politiques: tribaux, esclavagistes, féodaux, capitalistes et socialistes. Chaque époque a été caractérisée par un champ de possibilités, actualisé par les technologies du temps, qui ont, à leur tour, façonné ces systèmes. A l’ère de l'Internet, des milliers d'individus, en tant qu'agents autonomes, peuvent se coordonner en temps réel sans barrière physique et à l’échelle planétaire. Cette nouvelle possibilité bouleverse de nouveau l'ordre économique. Des milliers d'individus écrivent Wikipedia, le plus volumineux corps de savoir jamais produit, distribué librement et gratuitement. Ils ont aussi créé le système d'exploitation le plus performant, Linux. Ils ont nettoyé un pays entier, l'Estonie, en 24 heures. Ils ont fabriqué une des voitures les plus économiques en quelques mois, Wikispeed. Ils ont créé un système de paiement sans banque, Bitcoin. Tout cela a été motivé par un besoin particulier, face à l'impossibilité de le faire en utilisant les méthodes traditionnelles. La réussite a été spectaculaire, ce qui nous laisse croire qu'on a libéré un nouveau potentiel pour l’humanité. La désintermédiation, qui est le propre de ce nouveau mode de production et de distribution, est rendue possible par les nouvelles technologies numériques, grâce à la coordination entre agents autonomes. Comme le démontrent les exemples précédents, si nous n'avons pas besoin de banques pour échanger des biens, si nous n'avons pas besoin de compagnies pour construire des voitures, si nous n'avons pas besoin d'un gouvernement pour nettoyer un pays entier, qu'est-ce qu'il adviendra de nos institutions qui façonnent notre société? Le mouvement open source et la fabrication numérique locale est une menace pour les entreprises. La capacité des gouvernements à remplir ses coffres diminue au fur et à mesure que les échanges passent par des cryptomonnaies ou que des biens ne sont plus vendus, mais simplement produits à l'endroit même de leur consommation. Sommes-nous à l'aube d'une crise ou devant une opportunité?


Saturday November 10, 2018 1:30pm - 4:30pm
éco2FEST 2018 4155 Rue Wellington, Verdun, QC H4G 1V8