Loading…
eco2FEST 2018 has ended
L’éco2FEST est un événement réunissant différentes disciplines et secteurs d’activité, dans une démarche exploratoire des nouvelles formes d’économie et de conception. Pour cette 3e édition, cinq porteurs de projet développent leur prototype dans notre espace de fabrication collaborative ouvert à tous. Une programmation variée et participative propose au grand public des ateliers théoriques et pratiques, articulés autour de huit thématiques. Du 5 au 23 novembre, nous réunissons distingués acteurs politiques, citoyens, citoyennes et pionniers de l’industrie pour co-construire la société de demain.
View analytic
Tuesday, November 13 • 1:30pm - 4:30pm
POLITIQUES PUBLIQUES - Comment les politiques publiques doivent soutenir le progrès responsable?

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

L’après-midi se découpera en deux temps:
- Une conférence participative - ouverte à toutes et tous
- Un atelier participatif - pouvant accueillir un nombre limité de personnes. Pour pouvoir y participer inscrivez-vous sur EventBrite.

Depuis la nuit des temps, les êtres humains n'ont pas cessé d'innover. Ils ont employé différentes méthodes pour diriger le développement de leur société, pour servir les ambitions du plus fort, ou les besoins d’une collectivité, une élite, ou le peuple. Au cours de notre histoire, nous avons subi la volonté des rois, le consensus des marchands, des industrialistes, des financiers... Sous la pression du lobby privé et des activistes, les classes politiques professionnalisées ont déterminé le curseur du compromis entre les pouvoirs économiques et le peuple. Chaque époque a été caractérisée par un champ de possibilités, actualisées par les technologies du temps, qui ont façonnées l’intervention de différentes factions sociales pour forger notre avenir. A l’ère de l'Internet et des media sociaux, les sensibilités publiques s’enflamment et l’action sociale s’amplifie, l’industrie du fake news s'écroule. A l'ère de Wikileaks, les faces cachées des politiques publiques sont exposées. La multitude n’est plus divisée. Elle crée des structures pour combattre l’injustice sociale, pour se construire un nouvel idéal et pour le mettre en pratique. Cette nouvelle possibilité bouleverse de nouveau les politiques publiques. Les gouvernement cèdent et deviennent plus consultatifs, pour inclure la volonté publique dans ses actions pour influencer le développement social. Récemment, dans l'ouest canadien, des mouvements populaires ont déraillé le projet de pipeline Trans Mountain, pour transporter du pétrole de l’Alberta à la Colombie Britannique. Oui, des milliers de personnes hautement coordonnés à l’aide de media sociaux ont résonnés aux valeurs environnementales derrière cette cause, car cela est le propre de cette nouvelle multitude, devenue cohésive et cohérente à l’aide des nouvelles technologies numériques. Ils l'ont fait parce qu'ils se sont sentis exclus, trahis et parce qu’ils croient en leur cause. Ils ont réussi d'une manière spectaculaire, ce qui nous laisse croire qu'ils ont libéré un nouveau potentiel pour l’humanité. Comme le démontrent l’exemple précédent, le rapport de force entre la nouvelle multitude et les intérêts économiques change. Et si la population avait été incluse pour participer au processus Trans Mountain dès le départ pour trouver un consensus avec les promoteurs du projet dans un processus transparent et collaboratif? Et si nous dépassons l’adversarialité, pour bâtir une société inclusive, si nos gouvernements dépassent le mode consultatif et adoptent le mode participatif?

Speakers
avatar for Jon Husband

Jon Husband

Researcher, Wirearchy



Tuesday November 13, 2018 1:30pm - 4:30pm
éco2FEST 2018 4155 Rue Wellington, Verdun, QC H4G 1V8