Loading…
eco2FEST 2018 has ended
L’éco2FEST est un événement réunissant différentes disciplines et secteurs d’activité, dans une démarche exploratoire des nouvelles formes d’économie et de conception. Pour cette 3e édition, cinq porteurs de projet développent leur prototype dans notre espace de fabrication collaborative ouvert à tous. Une programmation variée et participative propose au grand public des ateliers théoriques et pratiques, articulés autour de huit thématiques. Du 5 au 23 novembre, nous réunissons distingués acteurs politiques, citoyens, citoyennes et pionniers de l’industrie pour co-construire la société de demain.
View analytic
Tuesday, November 20 • 9:00am - 12:00pm
ASSURANCE - L'industrie de l'assurance et l'émergence d'un nouveau type d'entrepreneuriat

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

La matinée se découpera en deux temps:
- Une conférence participative - ouverte à toutes et tous
- Un atelier participatif - pouvant accueillir un nombre limité de personnes. Pour pouvoir y participer inscrivez-vous sur EventBrite.

Depuis la nuit des temps, les être humains n'ont pas cessé d'innover. Ils ont employé différentes méthodes pour se prémunir des malheures et des intempéries. Au cours de notre histoire, le tissu social au sein de la famille ou du clan a servi de filet de sécurité pour les plus chanceux, sous forme d'entraide, renforcé par des valeurs véhiculées par la culture et la religion. A l'ère des empires, avec l'arrivée de la monnaie et du commerce maritime, les babyloniens et les grecs ont pratiqué le prêt à la grosse aventure pour couvrir les pertes au cours du transport. L’assurance s'est institutionnalisée depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, en passant par la révolution industrielle et prends en charge les grands risques de la nouvelle vie dans les grandes métropoles: incendie, accident de travail, décès. Tissu social et entraide, assurance, mutuelle, sécurité sociale offerte par le gouvernement, ces formes de sécurité ont toujours cohabité et ont co-évolué. A l'apogée du capitalisme, la gestion du risque est devenue une industrie. À l'ère de la commodification du risque pour à peu près toute activité et tout objet de valeur qu’est devenue l'interdépendance, le maintien des relations sociales si nous n’avons plus besoin les uns des autres? Chaque époque a été caractérisée par un champ de possibilités, actualisées par les technologies du temps, qui ont façonné ces systèmes de sécurité. A l’ère de l'Internet, de l'intelligence artificielle, de l’Internet de choses et de la blockchain, les mutuelles et les assurances paire-à-paire sont en expansion. Les technologies numériques nous donnent accès immédiat à la réalité de chacun et les individus peuvent se supporter entre eux à l'échelle planétaire. Cette nouvelle possibilité bouleverse de nouveau la gestion du risque. Il y a 7 mois Leightonm, une fillette de 3 ans de Winnipeg, a amassé plus de 150,000$ sur GoFundMe, un site de crowdfunding, pour lutter contre neuroblastoma, qui est une forme agressive de cancer. Oui, 1,208 personnes ont réagi spontanément avec compassion à l’histoire de la petite fille, car cela est le propre de ce nouveau mode d'entraide paire-à-paire, rendue possible par les nouvelles technologies numériques. Ils l'ont fait parce qu'ils ont été touché profondément, non pas par une obligation contractuelle et en essayant de minimiser le paiement afin d’augmenter leur profits. Ils ont réussi d'une manière spectaculaire, ce qui nous laisse croire qu'ils ont libéré un nouveau potentiel pour l’humanité. Que deviendra l’industrie des assurances dans un monde ou les biens sont de plus en plus partagés, ou des objets se possèdent eux même, ou les processus économiques deviennent décentralisés, ou la compassion regagne sa place. Sommes-nous à l'aube d'une crise ou face à une opportunité?


Tuesday November 20, 2018 9:00am - 12:00pm
éco2FEST 2018 4155 Rue Wellington, Verdun, QC H4G 1V8