Loading…
eco2FEST 2018 has ended
L’éco2FEST est un événement réunissant différentes disciplines et secteurs d’activité, dans une démarche exploratoire des nouvelles formes d’économie et de conception. Pour cette 3e édition, cinq porteurs de projet développent leur prototype dans notre espace de fabrication collaborative ouvert à tous. Une programmation variée et participative propose au grand public des ateliers théoriques et pratiques, articulés autour de huit thématiques. Du 5 au 23 novembre, nous réunissons distingués acteurs politiques, citoyens, citoyennes et pionniers de l’industrie pour co-construire la société de demain.
Thursday, November 22 • 1:30pm - 4:30pm
INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE - La manufacture à l'ère de l'innovation ouverte

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

L’après-midi se découpera en deux temps:
- Une conférence participative - ouverte à toutes et tous
- Un atelier participatif - pouvant accueillir un nombre limité de personnes. Pour pouvoir y participer inscrivez-vous sur EventBrite.

Le produit physique représente moins de marge de profit et moins d'avantage concurrentiel, les fabricants et les fournisseurs industriels différenciants leurs offres grâce à des offres de services connectés qui augmentent la valeur et réduisent les coûts de propriété. Certains fournisseurs utilisent les technologies IoT émergentes pour repenser radicalement leurs offres et adopter pleinement l’économie de services émergente - ou la vision de l’économie de la performance. Les clients ne prennent plus en charge le produit physique. Au lieu de cela, ils achètent un ensemble complet de services adaptés à leurs besoins et à leurs contraintes, alors que la propriété des composants physiques et des systèmes reste la propriété du fournisseur.
* La connaissance directe des clients et le renseignement sur les services que le fournisseur tire de ces arrangements sont inestimables pour maintenir leur avantage concurrentiel sur le marché.
* L'innovation de service intelligents repose sur des itérations fréquentes de conception et de développement afin de répondre aux priorités des clients et de rester compétitives.
Ces changements, survenus tant sur le marché grand public que sur le marché industriel, augmentent la complexité de l’entreprise, de la R & D à la fabrication et au service, tout en exigeant une plus grande agilité et des temps de cycle réduits. Au cours des dernières décennies, la concurrence par les prix des régions à moindre coût - parfois au détriment de la protection de la santé et de la durabilité des travailleurs et de l’environnement - a nui à la compétitivité des producteurs des pays de l’ouest.
* Des développements technologiques tel que l'IoT et la transformation d'une stratégie centrée sur le produit vers une stratégie centrée sur le service perturbent le faible avantage des coûts de production. Les fournisseurs commencent à être compétitifs sur la base de services à forte valeur ajoutée , intelligence, sécurité de l'information, etc.
* L’avantage des faibles coûts de production s’érode davantage lors de la transition vers le modèle d’économie de performance où le fournisseur conserve la propriété du produit physique ou de l’infrastructure.
Il existe actuellement une opportunité pour les fabricants des régions à coût élevé de récupérer leurs parts de marché et de retrouver un avantage concurrentiel durable en accélérant l'innovation et en transformant les modèles d'entreprise. Pour répondre à ces exigences de complexité et de souplesse accrues, les petits et moyens fournisseurs tirent parti de la puissance des réseaux en étendant stratégiquement leur processus d’innovation au sein de la communauté élargie des innovateurs créatifs et des principaux utilisateurs engagés et influents. Ces dernières années, les grands fournisseurs et les gouvernements ont coordonné leurs efforts pour créer des grappes ou des super-grappes afin d’avoir des effets de réseau dans un domaine scientifique ou technologique donné et de renforcer les systèmes d’innovation régionaux. Cependant, de nombreux fournisseurs de petite et moyenne taille sont spécialisés dans différents domaines et peuvent ne voir que des avantages limités lorsque les intérêts chevauchent partiellement la stratégie de la grappe locale. Néanmoins, les réseaux d'innovation et les communautés à plus petite échelle peuvent multiplier les capacités de R & D et préserver les avantages concurrentiels des petits et moyens fournisseurs de diverses manières. Naturellement, chaque approche comporte ses propres coûts et avantages, risques et récompenses.


Thursday November 22, 2018 1:30pm - 4:30pm
éco2FEST 2018 4155 Rue Wellington, Verdun, QC H4G 1V8

Attendees (2)