Loading…
eco2FEST 2018 has ended
L’éco2FEST est un événement réunissant différentes disciplines et secteurs d’activité, dans une démarche exploratoire des nouvelles formes d’économie et de conception. Pour cette 3e édition, cinq porteurs de projet développent leur prototype dans notre espace de fabrication collaborative ouvert à tous. Une programmation variée et participative propose au grand public des ateliers théoriques et pratiques, articulés autour de huit thématiques. Du 5 au 23 novembre, nous réunissons distingués acteurs politiques, citoyens, citoyennes et pionniers de l’industrie pour co-construire la société de demain.
Tuesday, November 6 • 9:00am - 12:00pm
Mobilité en réseau - Sur la terre, sur la mer et dans les airs nous voulons aller de plus en plus vite et de plus en plus loin…

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

La matinée se découpera en deux temps:
- Une conférence participative - ouverte à toutes et tous
- Un atelier participatif - pouvant accueillir un nombre limité de personnes. Pour pouvoir y participer inscrivez-vous sur EventBrite.

Depuis la nuit des temps, les êtres humains n'ont pas cessé d'innover. Dès qu'ils se sont mis sur leur deux pattes ils ont quitté leur forêt, pour ne plus s'arrêter d'explorer et de façonner leur environnement. Au cours de notre histoire nous avons marché, montés sur nos animaux, nous avons inventé la roue et bâti des chariots, nous avons inventé le moteur et l'avons mis dessus. Sur la terre, sur la mer et dans l'air, nous voulons aller de plus en plus vite et de plus en plus loin. L'espace s'est rétréci. Nos activités sont devenues globales. Nos villes se sont densifiées, elles sont polluées. L’énergie fossile est devenue rare et sa combustion, néfaste. Mais nos besoins de transport ne cessent pas d'augmenter. Nous continuons la course du plus rapide et plus loin, alors qu'en même temps nous devons augmenter l'efficacité, réduire l’achalandage, densifier le transport en le partageant. Pourquoi pas le transport en commun, des trains et des autobus? Chaque époque a été caractérisée par un champ de possibilités, actualisées par les technologies du temps, qui ont façonné moyens de transport. A l’ère numérique, des milliers d'individus peuvent se coordonner en temps réel et partager leur ressources. Le covoiturage et le partage d'auto viennent s'ajouter aux moyens de transport public. Une mobilité partagée, non pas axée sur la propriété du moyen, mais sur l’accès. L’intermodalité devient un enjeu, pour jumeler les longues distances avec la proximité, la rapidité, le confort et la flexibilité avec l’écologique. Réduire le coût et les émissions de carbone par kilomètre. Que dire de la voiture intelligente? Le transport étant très régulé, transporter des individus dans sa voiture personnelle en échange d'argent semble causer des problèmes: sécurité, concurrence non-loyale aux taxi, assurance, taxes sur le service, etc. Si Uber sème la controverse que dire de systèmes similaires mais décentralisés, conçus sur la Blockchain?

Speakers
avatar for Dardan Isufi

Dardan Isufi

co-fondateur, Eva Coop
Eva est une application coopérative de covoiturage basée sur la chaine de blocs.
avatar for Zvi Leve

Zvi Leve

Zvi Leve est un expert reconnu dans la modélisation des transports dont les intérêts se concentrent sur les liens entre le transport, l’aménagement et le développement durable. Quand il ne passe pas son temps à évaluer les répercussions des projets d'infrastructure à grande... Read More →
avatar for Laurel Thompson

Laurel Thompson

Trainsparence
Trainsparence is a coalition involving experts and citizens engaged in promoting transparency, good governance and sustainable development in projects of infrastructure and territorial development.



Tuesday November 6, 2018 9:00am - 12:00pm
éco2FEST 2018 4155 Rue Wellington, Verdun, QC H4G 1V8